C : chronique / S : setlist / P : photos
1997
14/03 Paris (Studio Bastille)
07/07 Québec (Festival d'été de Québec)
08/07 Québec (Festival d'été de Québec)
P
18/09 Bruxelles
24/10 Annecy (Auditorium de Seynod)
26/10 Paris (Théâtre Grévin)
27/10 Paris (Théâtre Grévin)
28/10 Clermont-Ferrand (Maison des congrès)
29/10 Clermont-Ferrand (Maison des Congrès)
10/11 Montréal (Maison de la culture Frontenac)
11/11 Montréal (Maison de la culture Frontenac)
14/11 Toulouse (Théatre des Mazades)
15/11 Marseille (Espace Julien)
17/11 Arlon (Maison de la Culture)
18/11 Lyon (Salle Rameau)
19/11 Lille (Cinéma Le Splendide)
20/11 Angers (Théâtre de la Saint Barthélémy)
21/11 Paris (TBC)
1998
13/01 Nice (Théâtre Kallisté)
S
26/01 Paris (Maison de la Radio)
P
28/01 Bruxelles (Le Botanique)
30/01 Tourcoing (Le Grand Mix)
02/02 Paris (Théâtre Dejazet)
03/02 Nantes
04/02 Rennes
05/02 Lorient
07/02 Dijon
08/02 Bordeaux
09/02 Bordeaux
P
12/02 Liège (Le Trocadéro)
13/02 Dieppe
15/02 Fribourg
S
28/02 Paris (Café de la Danse)
S
07/03 Paris (RTL radio)
La tournée " Vénus " avait permis à Murat d’obtenir un premier rôle au cinéma (celui d’un chanteur) avec le tournage du film de Pascale Bailly, " Mademoiselle Personne ".
Juste avant la tournée suivante (tournée " Live in Dolores "), l’Auvergnat était passé de l’autre côté de la caméra afin de réaliser une série de plusieurs court-métrages destinés à être projetés pendant les concerts. Ces images filmées par JLM (avec l'aide de Laure D.) - plateaux cristallins du Massif Central transformés en paysages lunaires par les effets chromatiques du super-8, silhouettes tremblantes, scènes de la vie rurale ..- servirent à illustrer des versions étirées et minimalistes des chansons de l’album " Dolores ".
Transposer " en live " l’architecture complexe de ces chansons était une gageure. Jean-Louis (aidé par le fidèle Denis Clavaizolle) releva le défi en prenant le parti de la simplicité et en interprétant avec peu de moyens (Guitare acoustique, synthés, voix) Perce-neige, Fort Alamo ou Aimer (le résultat, beau et envoûtant, a été immortalisé par l’album " Live in Dolores ").
Cette série de concerts fut également l’occasion pour Murat de revisiter ses " classiques " (Si je devais manquer de toi, Sentiment nouveau (mou de veau ?), Tout est dit ..) mais aussi de s’essayer à l’exercice de style de la reprise, en empruntant à la fois au répertoire de Ferré (Richard) et à celui d’Akhenaton (avec une relecture surprenante de ce au fin fond d’une contrée qui évoque avec sensibilité et intelligence l’innocence perdue et la nostalgie du monde de l’enfance).
Enfin les fans de JLM firent connaissance avec l’Oncle Vania et surtout avec Dolores (ou l’irrégulière) chanson qui curieusement n’apparaissait pas sur l’album éponyme.