Les avis sur ce concert
Après un court set de Holden (guitare électrique + guitare sèche) qui ne m'a pas beaucoup passionné, Murat est arrivé sur scène en enchaînant quatre titres de son dernier album : « Taormina », «Caillou », « Démariés » (avec une intro à la guitare qui m'a fait penser à Carlos Santana), « Est-ce bien l'amour ? »
Murat a beaucoup plaisanté avec le public : des projets de chansons sur l'andropause, sujet encore inexploité. Suivent « La fille du capitaine », « Si je devais manquer de toi », « Le désert avance », « la maladie d'amour », « Parfum d'acacia au jardin ».
Murat joue superbement de sa guitare et on le sent heureux d'être là . Mais il ne peut quand même pas s'empêcher de critiquer alors c'est la nouvelle salle de la banlieue de Nancy qui en fera les frais : «elle est bien cette salle polyvalente, elle peut accueillir les marionnettes, les marchés aux bestiaux, c'est bien la polyvalence ». Voyant que son humour fonctionnait bien, il a enchaîné une nouvelle chanson :
« Je m'a luxé l'épaule
En faisant du chevaux
En faisant du chevaux,
Je m'a luxé l'épaule »
Je l'ai aussi chantée à ma fille de 5 ans qui a aussitôt rectifié le texte de Jean-Louis ainsi : « Je m'es luxé l'épaule »…..
Avant le rappel, Murat chantera « Le chemin des poneys », « L'au-delà », « L'heure du berger » puis «Foule romaine » sans oublier un titre uniquement pour nous : « En passant par la Lorraine… ». Il nous la chante -presque- systématiquement quand il vient en Lorraine mais ce jeudi c'était moins folklorique, plus électrique….
Avant que ne commence le rappel, une dame chaussée de haut talons bruyants s'en est allée et Murat ne l'a pas loupée, évoquant le message en morse qu'elle transmettait avec ses talons…et en expliquant aussi au bassiste que le morse n'était pas seulement un animal. Le concert s'est terminé avec de belles versions du « cri du papillon » et des « jours du jaguar ». Un très grand concert.
Emmanuel
Taormina tour