Influences
Oulouhodjian (Monsieur)
 

0

Au collège de La Bourboule, en classe de 4e, Murat fait une rencontre qui s'avérera déterminante. Monsieur Oulouhodjian, son professeur d'anglais, se prend d'affection pour le jeune Jean-Louis, qu'il aide le soir à faire ses devoirs. "C'était une sorte d'anarchiste homosexuel – mais il n'y a jamais eu la moindre équivoque entre nous ! – l'Education Nationale de l'époque l'acceptait difficilement et il était souvent muté" se souvient Jean-Louis, qui gardera son professeur jusqu'en 3e.

Orphelin d'origine arménienne, recueilli pendant la guerre par l'armée américaine, M. Oulouhodjian a vécu une vingtaine d'années aux Etats-Unis. Il y a rencontré de nombreux bluesmen, côtoyé Louis Armstrong et Duke Ellington, des amitiés sont nées. Pour le jeune Murat, les cours du soir ne s'arrêteront pas à l'anglais : "Chaque soir c'était comme une cérémonie, je sortais mes cahiers de classe et en fond sonore, je découvrais les classiques du label Motown. Réviser les subtilités du prétérite en écoutant Marvin Gaye ou les Supremes, ça change tout !".

Le professeur emmène Jean-Louis aux concerts de blues et de jazz de la MJC de Clermont-Ferrand. Resté en relation avec ses amis bluesmen américains, M. Oulouhodjian les accueille à Clermont, passe la journée avec eux, des répétitions jusqu'au dîner qui suit le spectacle. A 15 ans, Jean-Louis rencontre ébahi des bluesmen mythiques : T-Bone Walker, Memphis Slim et surtout John Lee Hooker.. Murat se souvient avec émotion de sa rencontre avec l'icône du blues : "J'étais fasciné.. j'ai eu l'honneur de porter sa guitare sur la scène.. je suis resté jusqu'à 2 heures du matin à regarder entre deux amplis son jeu de guitare"

En conseillant Jean-Louis dans ses lectures, M. Oulouhodjian lui fera aimer la littérature. Pour l'adolescent, c'est la découverte d'Oscar Wilde, de Dos Passos, Pouchkine, Nabokov…

Murat gardera une reconnaissance indéfectible à son professeur : "Si j'en suis là aujourd'hui, c'est grâce à M. Oulouhodjian. C'est une personne qui a beaucoup compté, il a toujours eu confiance en moi. Je suis le produit de cette rencontre avec ce type là. J'ai essayé de le retrouver par tous les moyens, y compris le ministère de l'Education, mais malheureusement je n'y suis jamais parvenu".




Sources : Chorus (automne 2002) – Guitarist magazine (novembre 2006)