Date :
11 mars 2000
Ville :
Paris (75)
Salle :
Showcase Fnac Ternes
Les avis sur ce concert
Samedi d'exception pour les parisiens : Murat en showcase à la Fnac l'après-midi puis en concert à Colombes quelques heures plus tard.
Le showcase était annoncé pour 16h45 et les dolos présents occupaient le premier rang depuis pas mal de temps déjà quand Jean-Louis et Denis sont arrivés sans prévenir une heure avant. Surprise : personne de la Fnac ne les attendait à ce moment là , le matériel (loué pour l'occasion puisque le leur était déjà à Colombes) était encore dans les coffres et la balance qu'ils avaient imaginée tombait à l'eau puisque la salle était déjà pleine (et pas question de faire déguerpir les quelques deux à trois cents personnes qui se pressaient là ) !!
Tout ça donna l'occasion à un JLM goguenard de lancer quelques gracieusetés à l'égard de la Fnac, Denis restant de son côté aussi placide qu'à l'habitude.
Le temps d'installer les instruments, Murat, plutĂ´t bavard, nous expliqua qu'il attendait que quelqu'un de Labels lui apporte certains textes mais qu'il n'allait pas attendre 16h45 pour commencer Ă jouer.
En fait, on ne sut pas réellement quand le showcase commença puisque JL et Denis commencèrent une sorte de balance publique, qui progressivement glissa vers le set lui même.
Les titres choisis (PJ, Mustang, Pars, Le mendiant, Dieu n'a pas trouvé mieux, Le lien défait, New Yorker, Mont sans souci) étaient inscrits au dos d'un billet de train (vestige d'un Paris- Bruxelles ?) et JL et Denis se sont partagés les instruments en fonction des morceaux : guitare, orgue et piano.
Au chapitre des anecdotes, après avoir chanté PJ, JL demanda si quelqu'un de la Fnac pouvait leur apporter une bouteille d'eau. Pas de réaction de l'organisation. Pas plus quant il renouvela sa demande, cette fois-ci à destination de la "ménagère de la Fnac" (pas franchement au point les gens de la Fnac hier !). C'est finalement Virginie qui sauva le Brenoï de la soif !!
Une minute plus tard, la Fnac woman arriva avec ses bouteilles d'eau, en prenant soin de préciser (avec le sourire) qu'elle n'était pas "ménagère".
Plus tard ce fut un vigile qui se fit chambrer par un JL très en verve. Murat lui expliqua que le public s'en prenait rarement à lui et fit marrer tout le monde sur la tenue de l'armoire à glace (1,95 m) jugeant qu'il était raccord avec le décor gris de l'auditorium, etc.. (ça dura bien une bonne minute et le vigile parvint à garder une contenance, ce qui n'était pas si facile).
Après trois titres, Murat demanda si quelqu'un de sa maisons de disques était là . Pas de réponse. Il nous expliqua à nouveau qu'il attendait des textes et commença à raler sur Labels. Heureusement, quelques instants plus tard, l'assistante ("mon ange gardien") lui apportait les textes tant attendus : la mémoire de Murat est inflammable !!
A la fin du showcase, JLM présenta le Mont sans-souci comme son nouveau single et invita avec un peu d'insistance le public à l'acheter à la sortie de la salle. En substance, il nous fit comprendre qu'il avait fait son boulot, alors à nous de faire le nôtre.. Mais dommage, le single ne paraitra en fait que vers le 11 avril (dixit l'ange gardien de Labels après le concert).
Pour terminer, le Mont sans souci fut dédié à une petite fille assise par terre avec sa maman, près de la scène. Murat s'interrompit après "allez soigner à l'arsenic vos souffles affaiblis" pour expliquer qu'on lui avait posé des questions sur ces vers. Se tournant vers la maman et la petite fille, il précisa que l'arsenic avait des vertus curatives propres à guérir les poumons pollués d'une petite parisienne. Il recommença ensuite la chanson au début, jusqu'au "Mont sans saucisses" final qu'il chanta en imitant Sophie pour le plus grand plaisir de la petite fille.
Le showcase se conclut par une séance de dédicace. Après un Olympia de tensions, ce mini-concert fut un moment privilégié et chaleureux, qui nous a permis de retrouver un Murat serein et détendu : Bruxelles et Amiens avaient apparemment été de bonnes dates !
Et ensuite ce fut Colombes. Mais c'est une autre histoire....
Marc
Mustango Tour