Date :
14 mai 2010
Ville :
Guyancourt (78)
Salle :
La Batterie
Les avis sur ce concert
La Batterie doit son nom non pas à la musique mais parce que c'est une ancienne batterie militaire non loin du site militaire de Versailles-Satory. Le bâtiment est semi-enterré tout en pierre et a été parfaitement réhabilité pour accueillir, outre la salle de concert (capacité 400 places debout) des studios de répétition, salles de musique, un restaurant et un bar, le tout modernisé, où le noir et le rouge prédominent.
J'arrive à 19h15 et c'est vers le bar que mon instinct me dit de me diriger, histoire de prendre un café... et je vois immédiatement notre Jean-Louis attablé avec 9 acolytes, prenant leur repas avant concert. Je reste impassible et m'installe seule à quelques mètres, sirotant mon café en écrivant, sans chercher à écouter (en tout cas il parle beaucoup en mangeant!), je ne me permettrais pas de les déranger!
A 20h, je passe par le stand où je rencontre Jocelyne (très gentille) on échange quelques mots (elle me dit être sur les tournées depuis 10 ans, c'est la période où j'ai vu JL pour la 1ère fois...) et j'achète la version collector du "Cours Ordinaire..." et le T-shirt violet. Où sont muratiens et dolos?
Je rentre juste à temps dans la salle qui s'assombrit pour la première partie : deux fois plus grande que la Luciole, la scène est de belle taille mais un peu haute à mon goût! Eliott est une belle brune qui n'est accompagnée que d'un guitariste, elle même en jouant fort bien et interprétant de belles mélodies parlant de départ, de train, de séparation, bref d'amours difficiles (des sonorités muratiennes parfois). Très peu de titres, pas de rappel pourtant elle a du talent!
Pendant l'intermède, je noue contact avec un jeune couple qui comme moi, regarde les titres de la set-liste (la même que celle que j'ai) ils ne connaissent pas bien les titres du nouvel album mais aiment bien et viennent pour la première fois. Je leur dit qu'il ne seront pas déçu, simplement, qu'ils n'entendront pas la même chose que sur le CD!
Jean-Louis entre en scène sous une ovation : "j'ai pas l'habitude qu'on m'accueille comme ça!" ; il sourit! super ça démarre bien!
De magnifiques intros qui durent, le son est parfait, Jean-Louis a l'air vraiment bien; "Pauline" fait mouche, la sauce prend et monte d'un cran avec "16 heures" et c'est la folie sur "Yes Sir"! mes voisins sont heureux, la jeune fille n'arrête pas de me dire qu'elle adore pendant que son copain filme au-dessus de sa tête. Moi aussi je fait des photos et quelques vidéos (des petits bouts de chansons puisqu'il y en a déjà tant sur you tube).
J'ai l'impression de vivre autre chose que lors des
précédents concerts de Jean-Louis; la lumière semble tamisée, intimiste (dur-dur pour des photos nettes) mais c'est vraiment agréable... Le voilà qui fait appel à Fifi à cause du micro qu'il ne peut retirer de son pied "ça fait 20 ans qu'on tourne ensemble avec Fifi", alors on applaudit tous Fifi!
Pour "Oiseau de Paradis", Jean-Louis est assis devant la batterie (l'instrument pas la salle) et regarde vers le ciel en chantant "où est le Paradis?..." puis il se lève pour le passage sifflé (ma voisine est surprise qu'il siffle si bien!).
Jean-Louis enchaîne maintenant les chansons sans pause et du coup on ne peut applaudir après "le Train bleu"... et puis on "se met aux anges"...
Sortie de scène pour revenir aussitôt, les musicos n'ont pas eu le temps de faire ouf! "Comme un Incendie" démarre doucement pour aller crescendo... jusqu'à "L'examen de minuit" (presque à l'heure exacte)qui nous laisse alanguis, heureux de cette magnifique soirée où Jean-Louis a sorti des sons presque saturés par moments de sa Fender.
La salle se vide rapidement, à part quelques personnes comme moi, qui espèrent...
à bientôt pour la suite...
Acacia (sur le JLM forum)
Cours ordinaire Tour