Date :
18 juillet 2007
Ville :
Spa (BEL)
Salle :
Les Francofolies
Les avis sur ce concert
Hier soir, JLM était donc aux Francofolies de Spa.
Enfin, je dis "soir", c'est beaucoup dire : 18h30, le premier jour du festival !
J'y allais peu rassuré, je l'avoue. Déjà que la configuration festival n'est pas la meilleure pour son style...
Voilà t'y pas que Jean-Louis nous envoie un set d'enfer. Trop court, certes (moins d'une heure), mais c'est inhérent à la prestation en festival, surtout quand on joue tôt dans la journée. Si seulement il était arrivé à l'heure, on aurait gagné 2 chansons. Mais on aurait pas eu la gueule des organisateurs qui courraient à gauche à droite
en regardant leur montre, j'avoue ! Il faut dire aussi qu'il avait montré, en conférence de presse, quelques heures plus tôt, l'étendue de sa forme, traitant les journalistes de "producteurs de flan", de quoi mettre déjà un peu le staff sur ses gardes.
Bref, surprise, il se pointe souriant et quasi causant, lunettes noires au-dessus de sa jolie barbiche poivre et sel. Et sa chemise, bordel ! Ils les achète où ? Je veux l'adresse !!!!
Stéphane à la batterie, David à la basse, Christophe à la seconde guitare.
Taormina
Caillou
Si je devais manquer de toi
Le chemin des poneys
Parfum d'accacia au jardin
L'heure du berger
L'au-delÃ
Le cri du papillon
Et en rappel, les jours du jaguar
Et bien, c'était parfait. A la fois techniquement impeccable - Stéphane à la batterie pour ça, y'a rien à faire, c'est une perle - et spontané. Une entente parfaite du quatuor. Des divagations de JLM à la guitare, comme je les aime et quand il est dans ses jours Neil Young...
Je n'ai qu'un regret (hormis la durée mais ça c'est impondérable): je ne me fais pas à sa nouvelle version des Jours du Jaguar, dont j'adore la version album, mais dont je trouve que la version live actuelle est vraiment trop déstructurée. Il ne reste rien de la magnifique mélodie d'entrée du morceau... Mais bon, c'est évidemment subjectif.
Bref, malgré l'heure, en semaine, en festival, je suis "entré dedans" à 100%, me voilà rassuré et regonflé à bloc : il est toujours le meilleur.
Jean.
========================
On n'était sans doute pas au même concert!
Minimum syndical, pas causant (merci, a quand même daigné présenter ses musiciens), versions plates et limites chiantes, sauf petit réveil à la fin du Chemin des Poneys.
Même pas été foutu de faire gueuler la foule sur l'au-delà et le papillon, pas de répondant ni d'enthousiasme.
Comparé à Kaolin qui avait enflammé la même scène 2 heures plus tôt en assurant un set d'enfer (enfin de paradis plutôt), c'était vraiment très décevant...
Sylvie
Taormina tour