Date :
2 avril 2005
Ville :
Carhaix (29)
Salle :
Espace Glenmor
Les avis sur ce concert
(première partie : Fannytastic)
Hier à Carhaix nous étions en 1451 ou bien en l'an mille quelque chose, avant que Charles IX ne fasse commencer l'année en janvier au lieu d'avril.
Dommage pour celle qui fit une crise d'épilepsie à l'entracte. Emmenée par le samu, elle a manqué les vœux de JLM à la fin de L'almanach amoureux:
Avril frais et rousineux
Rend toujours l'an plantureux
Je souhaite le meilleur
A votre âme
A vos yeux
...Une bonne année...
Le son était excellent et d'où j'étais, je voyais parfaitement la scène. Mais pourquoi le visage de JLM est-il toujours dans l'ombre tandis que la lumière éclaire si bien le sourire de Fred?
1ère partie: les nouvelles chansons dont quelques-unes en solo. JLM commence Ce que tu désires en disant "J'aime bien aussi la chanter tout seul". Il aurait pu dire "chuchoter". L'ouïe attentive, je regardais ses mains frôler les cordes de la continental décoline et reconnu l'oiseau brillant de nacre sur la grande poire laquée noire.
2ème partie: plus "enlevée", avec des titres anciens : L'amour qui passe, L'au-delà , Jim, La petite idée, et le rappel : Le cri du papillon démarre après une causerie sur la télé: " c'est vraiment un truc de con!"...puis Le jaguar en final où il chante " bonsoir bonsoir bonne nuit bonsoir", juste quand un type devant moi, avec un
lion dans le dos, sort son appareil photo...
C'était intense, profond et léger. Drôle aussi: avec la bande son qui se mélangeait de temps en temps aux riffs de guitare: les dialogues d'un vieux western, la cavalerie sonnant la charge, une voix qui dit "Et maintenant à cheval!" pendant les 1ères notes de Jim...
Manu
---------------------------
Nouveau concert de sieur murat en terre bretonne; Jusqu’à présent ces prestations furent toujours de grands moments (notamment les concerts proposées à Lorient). Cette fois ci place au Centre Bretagne, précisément à Carhaix (terre de musique s’il en est)
Une acoustique plutôt adaptée, une salle pratiquement pleine me semblat-il, bref des conditions idéales pour passer une bonne soirée
Au bout du compte, le concert fut agréable sans toutefois atteindre la perfection.
Une chose à dire; Murat est toujours le roi de l’introduction musicale: c’est à celui qui trouvera en premier le titre du morceau gagne un week-end tous frais payés à la Bourboule....(ceci dit les riffs cogneurs de Murat sont parfaitement maîtrisés et sont assez jubilatoires pour qui est fan de Neil Young (ce qui est mon cas)
Les morceaux proposés sont tous extraits de ses dernières création, hormis une version de Jim peut être dispensable (mais je chipote). la voix est toujours juste, de plus en plus maîtrisée et s’accorde parfaitement à l’univers blues-rock proposé par notre trio préféré.
Quelques morceaux sont à retenir, notamment une version sublime (et troublante) de Colin-Maillard où Murat laisse parler son harmonica avec grâce; tout aussi magique fut la version acoustique du tubesque "ce que tu désires" simplicité d’émotion que je n’avais pas réussi à palper dans la version originale.
Nous avons navigué entre morceaux du moujik (des interprétations urgentes et sèches) , de Lilith ( un jaguar peu convaincant, une maladie d’amour céleste, un papillon funky mais sans surprise), bref des interprétations déjà entendues durant la précédente tournée (à Nantes notamment).
Sans faire le vieux fan de base (que je suis) il est toujours agréable d’entendre des versions réactualisées de quelques morceaux plus anciens; tel ne fut pas le cas; pas grave on t’aime quand même Jean-Louis !!!!!!
Voila l’ensemble reste de haute volée (c’est Murat quand même) ; peut-être la dernière tournée dans cette configuration? qui sait ...de toute façon nous ne sommes pas au bout de nos surprises, et c’est tant mieux.
Yann
Moscou tour