Date :
31 mars 2007
Ville :
Toulon (83)
Salle :
Omega Live
Les avis sur ce concert
Taormina Ă Toulon
Le samedi 31 mars, j’ai pris la route pour aller à Toulon, le ciel gris ardoise annonçait la pluie et mettait en valeur les champs de cerisiers en fleurs…. Déjà un cerisier en fleurs c’est beau, mais plusieurs champs… il y a peut être aussi des pruniers... bon il faut quand même regarder devant soi, je ne suis pas seule sur la route… même qu’en arrivant sur l’autoroute, ça m’a étonnée de voir autant de voitures, de camions, de fourgons, de... mais quand on quitte l’Ardèche ça ne peut que surprendre….
« Honnêtement », il s’est mis à tomber des cordes en arrivant dans le Vaucluse, là où pourtant il ne pleut jamais, sauf sur les cartes météo, à la télé… J’étais très surprise de trouver autant de pluie à Toulon… là où pourtant il ne pleut jamais, sauf… oui bon, une fois par an peut être ? et c’était justement aujourd’hui, le jour du passage de Jean-Louis Murat dans la ville.
Certains diront plus tard qu’un Auvergnat qui vient en Provence amène la pluie ! il suffisait pourtant de lever les yeux vers le paysage pour comprendre le pourquoi de toute cette eau : pour recréer un volcan, une nappe de nuages avait été accrochée sur la montagne… superbe hommage à l’artiste... l’illusion était presque parfaite !
On ne saura pas si Jean-Louis Murat a apprécié les efforts de la ville pour recréer le décor de Taormina… moi j’ai apprécié la pluie… l’odeur de la pluie… c’est fou comme ça sent bon une pluie de printemps ! Et il faut que ça me manque en Ardèche, pour l’aimer même à travers la vitre de ma voiture en roulant sur une autoroute !
Au Zénith, Jean-Louis Murat a imposé que la buvette soit fermée pendant les concerts… bonne initiative ! Et en même temps c’est bien dommage d’en arriver là parce que certains ne peuvent s’empêcher d’entretenir un brouhaha à la buvette pendant les concerts !
Caillon en 1ère partie toujours aussi bien… toujours trop court ! Eh bien tant pis, il me faudra retourner le voir en concert ! La set list : Nous irons droit / Le sang s’épaississant / Quand la marée monte / l’excellente reprise de Nick Cave, Henry Lee / Lève les bras ( ?) / pour finir en beauté avec Partir en vacances. C’est fou ce qu’on peut faire seul en scène avec une guitare et une pédale sampler… du violon avec un archer… des percussions… C’est fou aussi comment il arrive à transformer des choses tristes et des thèmes difficiles en jolies chansons…
Murat en trio ensuite, avec David Forgione à la basse, de plus en plus à l’aise, Stéphane Reynaud à la batterie, qui a la fâcheuse tendance à me faire oublier Jean-Louis Murat (à la guitare, à l’harmonica et au chant), tant je suis fascinée par son talent et par son regard attentif sur Murat : si j’ai bien compris ça fait 4 ans qu’ils jouent ensemble… quelle complicité !
Vivement Koloko !!!
Katia
----------------------------------------------
J’étais à Toulon, moi aussi (après Bourgoin... Marrant comme les grands esprits se rencontrent ! :-)), et je dois avouer que malgré une setlist d’un titre plus courte, le show de Toulon, et l’ambiance dans la toute petite salle, furent bien plus sympas, plus « rock » en tout cas ! L’enchaînement final « le cri du papillon / les jours du Jaguar » fut tout sauf pop et mielleux, et les réorchestrations étaient de plus en plus rôdées.
Les deux inédits ne m’ont pas forcément laissés un goût de « reviens-y », même si «Dieu des amours» était sympa, mais parfois, il faut apprivoiser l’ours pour qu’il se laisse approcher.. :-)
Et en parlant d’approcher l’ours, nous fûmes 4, à la fin du concert, à braver le froid (car oui, il caillait sévère, ce soir-là ) et le vent (car oui, il ventait de même ! :-)) pour attendre l’homme.
Caillon a été super sympa sur ce coup, nous prévenant de l’arrivée de Jean-Louis, qui a eu la gentillesse (et n’écoutez pas les on-dit : Jean-Louis est très gentil avec ceux qui le sont avec lui) de discuter 5 minutes avec nous. J’étais le seul gars, donc je n’ai pas eu droit à la bise, mais comme m’a dit ma compagne « la barbe de Jean-Louis, elle est comme toutes les barbes : elle pique !! « :-)
Une jeune fille lui a demandé si on aurait droit à un live de cette tournée, Murat lui a répondu que non, qu’il y avait même pourtant un live enregistré de la dernière tournée, mais qui n’était jamais sorti... On l’a lancé un peu sur son prochain album, il a évoqué la fin de l’année, en nous disant qu’il nous préparait quelque chose de différent, de spécial. En tout cas, il nous a confirmé qu’il ne continuerait peut-être pas à faire des CDs ad vitam, visiblement, le monde du disque n’est pas ce qu’il affectionne le plus, la faute en partie aux distributeurs, au sein desquels il ne peut exprimer tout ce qu’il pourrait exprimer. Et s’il sort encore des CDs, c’est bien uniquement pour nous, ses fans, nous a t-il dit, en remontant son écharpe, pour se protéger du vent.
Puis nous sommes tous rentrés ailleurs, chacun de son côté, et je me suis dit « faut pas croire ce qu’on nous dit dans les médias, sur l’humeur et la distance des gens. Et si ça se trouve, Joey Starr est super sympa, aussi ».
Ou pas.
Maunline
Taormina tour